Logistique

A la naissance d’Océalia, deux organisations différentes coexistent au sein du Groupe, en terme de transport routier : une filiale logistique, Charentes Logistique, et un service transport de la Coopérative. La gestion centralisée de la logistique assure la cohérence de cette organisation.

 

Par ailleurs, une logistique fer est également organisée au sein de notre Coopérative.

Charentes Logistique : Un professionnel  du transport grande route

Créée en 2012 à l’issue d’une réflexion sur l’optimisation de notre politique de transport, jusque là assurée en interne, notre filiale avait alors pour objectif d’optimiser le transport grande route, vers les sites portuaires ou industriels  au service de la Coopérative, et de développer d’autre part l’affrètement pour tiers.

 

En dégageant de nouveau un résultat bénéficiaire avec un chiffre d’affaires de 12 M€, Charentes Logistique confirme le bien fondé du choix retenu pour l’organisation de la logistique Grande Route.

Gérée comme un centre de profit à part entière tout en assurant le meilleur service à nos adhérents au moment de la récolte, Charentes Logistique, compte 34 salariés dont 27 chauffeurs et une équipe d’exploitants de 5 personnes. En période de collecte, ces exploitants gèrent jusqu’ à 130 transporteurs par jour en mobilisant les transporteurs partenaires nécessaires en pointe de travail.

 

Le développement d’affrètement pour tiers permet non seulement de réduire les kilomètres  à vide mais aussi de fidéliser les partenaires en leur assurant du travail tout au long de l’année. Cette capacité de mobilisation est la clef de réussite pour assumer les volumes collectés par nos adhérents en automne ou en été.

 

Au-delà des productions végétales, l’activité de Charentes Logistiques concernent aussi la distribution agricole  (fertilisants, produits de protection des plantes…) , la production de semence , l’alimentation animale ou le transport de pondéreux divers.

 

Dans le cadre de notre démarche de développement durable, Charentes Logistique s’efforce de réduire les kilomètres à vide. Sur l’exercice, cette filiale a réalisé 1 177 846 km  avec une réduction de 2 % des km inutiles ou à vide. De même, les chauffeurs sont formés à l’éco-conduite et plus de 50 % des moteurs sont aux norme Euro 6, la plus exigeante en terme d’émissions.

Le transport interne à la Coopérative

Transport par route

Le service transport compte 30 chauffeurs qui assurent d’une part le transport de la collecte des adhérents des sites de stockage vers les sites portuaires ou les clients utilisateurs et d’autre part le transport d’aliment ou d’engrais.

 

Par exemple, sur l’exercice 2014/2015, ce service a réalisé 1,4 millions de km pour 380 620 tonnes de céréales transportées et 41 000 tonnes d’engrais.

Transport ferré

Nous utilisons 9 sites embranchés. Cela nous permet d’organiser des transports de céréales et d’oléagineux par rail.

 

Sur l’exercice 2015/2016, 223 trains ont été organisés représentant 242 200 t transportées  soit 13,8 % de la collecte. Ce sont ainsi 8 839 camions économisés sur les routes !

Espaces Réservés

Accès adhérents

Accès salariés

Fermer
WordPress Image Lightbox