Développement durable

Engagement volontaire et réfléchi

Dans un contexte sociétal très sensibilisé à ces questions, compte tenu de notre dimension économique et de notre volonté de pérennité des exploitations agricoles, nous avons souhaité structurer notre réflexion « développement durable » avec la mise en place d’une politique spécifique RSE « Responsabilité Sociétale d’Entreprise » dans le cadre d’une démarche bien identifiée.
La définition communément admise du développement durable est la suivante : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Associant l’économie, l’environnement et l’humain, ce concept convient tout à fait à notre modèle coopératif qui place l’Homme au cœur du dispositif et inscrit son développement dans la durée et sur un territoire spécifique dont les ressources et les potentialités sont à préserver.

Démarche Dynamique Développement Durable (3D) : rigueur et pragmatisme

C’est ainsi que nous avons décidé d’adhérer à la démarche 3D, élaborée au sein de Coop de France, avec l’accompagnement d’un cabinet conseil spécialisé. Après des entretiens approfondis auprès d’une vingtaine d’interlocuteurs représentant tous les métiers de la Coopérative, un diagnostic RSE a été établi autour de 8 critères : gouvernance et management, client et marché, qualité système et produit, sécurité et santé au travail, économique, social, sociétal et environnement. Ce premier état des lieux a mis en exergue des points forts et des voies de progrès pour notre Groupe.

 

Dès lors, un groupe de travail transversal, pluridisciplinaire se met en place pour réfléchir à notre stratégie RSE.

Du concret : une stratégie, des plans d’actions

Elle se concrétise tout d’abord par la définition de notre raison d’être, nos valeurs et nos orientations stratégiques, en matière de développement durable.
Elle se décline ensuite par des plans d’actions.

 

Validée par le Conseil d’Administration, cette politique diffuse petit à petit à tous les niveaux de l’entreprise pour permettre l’adhésion de tous et le déploiement de l’ensemble des projets associés.

Bénéfices attendus : innovation créative, performance, ouverture à nos parties prenantes

L’objectif à terme est d’intégrer la RSE comme un mode de pensée dans tous nos projets, pour créer une dynamique et des opportunités en termes d’efficience, de motivation, d’image et de relations avec nos parties prenantes, aux premiers rangs desquels nous comptons bien entendu les adhérents et les salariés !

Raison d’être et orientations RSE

Raison d’être

Dans le cadre de notre réflexion stratégique, nous avons défini notre raison d’être comme étant la volonté d’accroître la rentabilité économique des exploitations agricoles et par la même de garantir leur pérennité dans une stratégie conciliant agronomie, économie et écologie.

Orientations RSE

De ce postulat de base découlent 4 orientations RSE

Axe 1

Développer un
modèle agricole
durable réconciliant
agronomie, écologie
et économie.

Axe 2

Développer
l’attractivité d'Océalia
par ses performances
économiques et
environnementales.

Axe 3

Partager nos valeurs
et construire notre
projet d’entreprise
avec l’ensemble de
nos salariés ;
développer leurs
compétences
et favoriser leur
épanouissement au
sein de notre Groupe.

Axe 4

Renforcer l’image
d'Océalia
comme acteur
référent,
valoriser les atouts
de notre modèle
coopératif, développer
le dialogue avec les
parties prenantes et
notre implication dans
le développement des
territoires.

Quelques exemples

Notre engagement dans le Développement Durable se traduit au quotidien dans les pratiques de nos salariés et de nos adhérents mais aussi dans nos partenariats, notamment dans le domaine de la méthanisation et dans l’élaboration de plastiques biopolymères.

Espaces Réservés

Accès adhérents

Accès salariés

Fermer
WordPress Image Lightbox