Accompagner nos producteurs vers
des performances durables

Produire durablement

Pour atteindre des performances à la fois économiques, techniques et respectueuses de notre environnement, nous devons :

Développer simultanément, une expertise technique multisectorielle (productions végétales, élevage, viticulture) et des compétences élargies (techniques, réglementaires, économiques, patrimoniales ou environnementales) afin d’appréhender chaque exploitation agricole dans sa globalité et ses spécificités ;
Anticiper, expérimenter, et concevoir des offres services pertinentes répondant aux attentes très diverses de nos sociétaires.

Un objectif majeur

 Toute notre organisation est au service d’un objectif :

apporter des réponses individualisées dans le cadre d’une approche globale de l’exploitation pour assurer la pérennité et la rentabilité des exploitations agricoles, en associant : Agronomie, Écologie, Économie.

Des équipes de proximité, autonomes et responsables

Nos conseillers d’exploitation, certifiés et régulièrement formés, sont les interlocuteurs privilégiés des agriculteurs sur leur exploitation, à l’interface entre les différents services de la Coopérative et les adhérents.

 

Nos équipes des dépôts, organisées en secteur pour une décentralisation source de réactivité et d’une meilleure écoute des agriculteurs, sont de véritables ambassadeurs de la Coopérative (relais de nos offres, accueil des agriculteurs au quotidien).

Des compétences élargies multidimensionnelles au service des adhérents

Tous nos services supports (finance, juridique, approvisionnement, environnement…) associent leur expertise au service des agriculteurs. Coordonnées par la Direction Terrain, puis portées par les Conseillers d’Exploitation, ces offres individualisées constituent des avantages concurrentiels dans notre environnement.

Des capacités d’innovation supplémentaires avec l’Agriculture de Précision

Concevoir et développer des outils d’aide à la décision

Produire de façon durable impose des raisonnements de plus en plus complexes, nécessitant des outils d’aide à la décision, qui doivent aussi communiquer entre eux.

 

 Innover avec l’agriculture de précision

L’agriculture de précision ouvre le champ des possibles à des performances alliant agronomie, économie et écologie. De façon plus concrète, il s’agit de mieux irriguer au plus près des besoins de la plante (sonde capacitive), mieux fertiliser en modulant les apports intraparcellaires (drone), mieux repérer le stade d’avancement des maladies pour prévenir plutôt que réagir.

Une expertise technique toujours plus fine

Des pratiques expérimentales reconnues par l’État (agrément BPE* Vigne et Céréales)

Nos équipes terrain peuvent s’appuyer sur les travaux du Service Agronomique dont l’expertise est reconnue par l’État depuis juillet 2011.

Des informations techniques adaptées à notre territoire

Veille et expérimentations donnent lieu à la diffusion de bulletins techniques, d’alertes SMS et de fiches itinéraires techniques. Tout est mis en œuvre pour mieux raisonner les stratégies culturales, base de la performance durable.

Des partenariats techniques et scientifiques nombreux

Nous développons des projets en réseaux, notamment avec le groupe national In Vivo, les instituts techniques, les coopératives de l’Union Alliance Atlantique Agro (AAA), les Chambres d’agriculture. Cela nous permet de créer des synergies, de mutualiser nos moyens et d’élargir ainsi le champ de nos travaux et de nos réflexions au bénéfice d’une agriculture moderne et responsable.

Citons par exemple, le réseau d’expérimentation de fermes Déphy Vigne que Océalia anime, dans le cadre de l’Union AAA, en vue de réduire l’impact environnemental des produits de protection des plantes dans le cadre d’Ecophyto.

 

*BPE = Bonnes Pratiques d’Expérimentation.

Espaces Réservés

Accès adhérents

Accès salariés

Fermer
WordPress Image Lightbox