Préparer l’avenir, innover, se développer durablement

Innover, c’est préparer l’avenir !

C’est une condition nécessaire au succès qui implique tous les secteurs de notre Groupe Coopératif, mobilise tous nos salariés et nécessite des moyens financiers adaptés.

 

Veille technique, règlementaire ou environnementale, expérimentation, investissement, commercialisation ou finance… tout peut contribuer à cette réussite, à condition que le processus soit bien maîtrisé. Développement de l’agriculture de précision (drones pour la gestion de la fertilisation, sondes capacitives pour la gestion de l’irrigation au plus près des besoins de la plante…), reconnaissance BPE (Bonnes Pratiques d’Expérimentation) sur céréales et vigne, structuration de filières de production (pop corn, viticulture…), outil de gestion des risques pour la commercialisation des céréales… sont autant d’exemples d’innovations réussies, au service de nos adhérents !

Démarche de développement durable : structurante et source d’innovations

Dans un contexte sociétal très sensibilisé à ces questions, compte tenu de notre dimension économique et de notre volonté de pérennité des exploitations agricoles, il nous a semblé important de structurer notre réflexion développement durable avec la mise en place d’une politique spécifique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) dans le cadre d’une démarche bien identifiée : Dynamique Développement Durable.

 

Après une phase initiale de formation et de diagnostic, nous avons construit notre stratégie qui se concrétise par des plans d’actions partagés entre administrateurs et salariés. L’objectif, à terme, est d’intégrer la RSE comme un mode de pensée dans tous nos projets, pour créer une dynamique et des opportunités en terme d’efficience, de motivation, d’image et de relations avec nos parties prenantes, aux premiers rangs desquels figurent bien entendu les adhérents et les salariés.

Développement des compétences

Les programmes de formation interne visent à conforter les compétences des salariés et des administrateurs. Le budget dédié est supérieur aux obligations règlementaires : nous mettons en place la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences afin de mieux préparer l’évolution de nos collaborateurs.

 

Dans le même ordre d’idée, la notion de profit partagé est essentielle pour le Conseil d’Administration de Océalia.

Océalia privilégie les évolutions internes ; le turn over relativement faible démontre que nos salariés peuvent s’épanouir dans notre structure. Des primes d’intéressement et de participation sont régulièrement versées selon les niveaux de performance atteints.

 

Enfin, nous renforçons notre communication interne afin de faciliter la communication ascendante et descendante et de renforcer la cohésion et l’esprit collaboratif entre les équipes (journal interne, convention du personnel, réunions cadres, réunions régionales des équipes terrain).

Écoute de nos parties prenantes et développement de partenariats

Naturellement ouvert sur notre environnement, nous développons l’écoute de nos parties prenantes pour mieux comprendre nos interlocuteurs, leurs besoins mais aussi se donner l’opportunité de créer des synergies et des partenariats. Dans un monde en perpétuel changement, rester à l’écoute constitue une attitude incontournable, un impératif pour toutes nos équipes.

Espaces Réservés

Accès adhérents

Accès salariés

Fermer
WordPress Image Lightbox