Valoriser nos productions

De l’amont à l’aval

 

Le rôle premier d’une coopérative est la mise en relation des exploitants agricoles et des opérateurs économiques majeurs comme un véritable trait d’union entre l’amont et l’aval, afin de rechercher la meilleure performance économique pour ses adhérents et d’offrir des produits de qualité aux consommateurs.

Commercialisation des céréales et des oléagineux

 

Océalia commercialise en direct près de 2 millions de tonnes de céréales et oléagineux pour ses adhérents. 68,3% de la collecte est expédiée à l’export, dont la majorité transite par les installations portuaires de Sica Atlantique à La Pallice et dans une moindre mesure à Bordeaux et Blaye.

 

Des marchés mondiaux de plus en plus exigeants

Ce lien direct avec les marchés mondiaux nous impose, au-delà d’une expertise commerciale, de disposer d’une chaîne logistique performante, de la connaissance précise de la qualité de notre collecte et de la capacité d’expertise à stocker et classer nos produits.

 

C’est pourquoi cette activité de commercialisation résulte des efforts conjoints :

du service de commercialisation ;

des équipes terrain qui accompagnent les agriculteurs pendant la phase de culture, réceptionnent, analysent et classent la collecte ;

du service qualité qui assure les bonnes conditions d’analyse, la maîtrise de nos démarches qualité produit (Charte sécurité alimentaire, Énergie renouvelable, Blé Label Rouge, Irtac-Arvalis, CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) ou LU Harmony, Agriculture biologique,…) et système (iso 9001) et ainsi l’accès aux marchés ;

du service investissement-entretien qui assure la mise à disposition des capacités de stockage nécessaires ;

de la logistique transport, assurée notamment par notre filiale Charentes Logistique afin de livrer en temps et en heure nos différents clients (portuaires ou industriels) ;

sans oublier l’ensemble des services supports qui permettent le bon fonctionnement de cette chaîne de valeur.

 

Du blé tendre Label Rouge destiné à une consommation régionale

Notre implication dans nos territoires se traduit concrètement par l’adhésion à une filière de qualité, La Dynamique Céréalière. Elle associe  agriculteurs, coopérative, minotiers et boulangers et propose ainsi du blé Label Rouge, de la farine et du pain, sous la marque « Signé Poitou-Charentes ».

 

Des céréales certifiées en Agriculture Biologique (AB)

Agréé en AB pour le stockage de céréales, Océalia peut ainsi accompagner ses adhérents volontaires pour une conversion en agriculture biologique.

Des partenariats stratégiques vers des industriels

Nous développons des partenariats stratégiques ou commerciaux pour la réalisation de ces missions. Cela constitue un avantage concurrentiel pour nos adhérents. Il s’agit en particulier de relations avec des industriels comme Cargill ou Saipol (alimentation des animaux ou biocarburant), des minotiers ou notre filiale Alicoop, ou de l’Union In Vivo.

Des filières maîtrisées de la production à la commercialisation

 

C’est en s’appuyant sur la diversité de ses productions, céréales, viticulture, élevage et le savoir-faire des agriculteurs, que Océalia a pu structurer des filières de productions afin de mieux maîtriser la valeur ajoutée sur l’ensemble de la chaîne.

Des semences de céréales produites et commercialisées sur notre territoire

Océalia dispose de 3 stations de semences sur son territoire qui permettent la collecte, le tri, le conditionnement et la certification des semences produites par nos adhérents, pour nos adhérents et nos partenaires. Cette activité nous permet de réduire les achats extérieurs, de développer des circuits courts, favorables à l’environnement (limitation des transports, amélioration du bilan carbone) et de renforcer l’économie sur nos territoires.

Du pop corn de qualité, cultivé et élaboré localement

La filière pop corn réunit près de 200 producteurs autour de notre filiale Sphère Production, située à St Genis de Saintonge, en Charente-Maritime.

 

Positionnée sur un marché de niche, Sphère Production s’appuie sur la maîtrise de son process (IFS *), sur son positionnement haut de gamme, sa créativité marketing et ses innovations commerciales. Présente aujourd’hui dans toutes les enseignes alimentaires françaises, elle se développe également à l’étranger, dans l’Union Européenne en particulier. Sphère Production est leader sur le marché du maïs pop corn transformé.

* International Food Standard

Des vins et des spiritueux

C’est à partir des vendanges de nos viticulteurs apporteurs que Océalia élabore des vins de pays (blanc, rouge et rosé), du pineau (blanc, rosé ou rouge) et du cognac. Nos productions ont reçu des médailles au Concours général agricole pour certains de nos vins, ce qui témoigne du savoir-faire de nos équipes.

 

Unicognac met en bouteilles et commercialise ces produits en France et dans le monde tandis que la société A.E. DOR met en bouteille et commercialise uniquement du cognac à 95 % à l’exportation.

Océalia est ainsi :

1er acteur régional en vins de pays

3ème acteur en Pineau

1.7 millions de cols de cognac

 

Autres produits

 

Au sein du Groupe, nous élaborons et commercialisation d’autres produits, des aliments pour animaux avec notre filiale Alicoop, des aliments, des fourrages ou des produits énérgétiques avec la société Durepaire, des produits de jardinerie avec Jardineries Monplaisir, des jeunes reproducteurs avec Soléo Chevrettes, ou de l’énergie avec Méthabelair.

Espaces Réservés

Accès adhérents

Accès salariés

Fermer
WordPress Image Lightbox