Logistique

Une filiale d’Océalia, Logicéa centralise la logistique et le transport pour le Groupe.

 

Par ailleurs, une logistique fer est également organisée au sein de notre Coopérative.

Logicéa : Un professionnel  du transport grande route

Créée en 2012 à l’issue d’une réflexion sur l’optimisation de notre politique de transport, jusque là assurée en interne, notre filiale avait alors pour objectif d’optimiser le transport grande route, vers les sites portuaires ou industriels  au service de la Coopérative, et de développer d’autre part l’affrètement pour tiers.

 

En dégageant de nouveau un résultat bénéficiaire avec un chiffre d’affaires de 18,5 M€, Logicéa confirme le bien fondé du choix retenu pour l’organisation de la logistique Grande Route.

Gérée comme un centre de profit à part entière tout en assurant le meilleur service à nos adhérents au moment de la récolte, Logicéa, compte 65 salariés dont 54 chauffeurs et une équipe d’exploitants de 6 personnes.

 

Le développement d’affrètement pour tiers permet non seulement de réduire les kilomètres  à vide mais aussi de fidéliser les partenaires en leur assurant du travail tout au long de l’année. Cette capacité de mobilisation est la clef de réussite pour assumer les volumes collectés par nos adhérents en automne ou en été.

 

Au-delà des productions végétales, l’activité de Logicéa concernent aussi la distribution agricole  (fertilisants, produits de protection des plantes…) , la production de semence, l’alimentation animale ou le transport de pondéreux divers.

 

Dans le cadre de notre démarche de développement durable, Logicéa s’efforce de réduire les kilomètres à vide. De même, les chauffeurs sont formés à l’éco-conduite et plus de 50 % des moteurs sont aux norme Euro 6, la plus exigeante en terme d’émissions.

Le transport interne à la Coopérative

Transport ferré

Nous utilisons 9 sites embranchés. Cela nous permet d’organiser des transports de céréales et d’oléagineux par rail.

 

Sur l’exercice 2019/2020, 135 trains ont été organisés représentant 150 000 t transportées  soit 10 % de la collecte. Ce sont ainsi 5 000 camions économisés sur les routes !

 

WordPress Image Lightbox