Direction le laboratoire de Claix, où nous avons fait la rencontre de Lou et de Louis en charge des contrôles qualité de la moisson récoltées !
Louis : “Notre journée commence lorsque Nathan et Loris, nos collègues saisonniers, nous livrent les échantillons de céréales depuis les différents silos. À partir de là, notre mission débute : avant de les stocker, on analyse chaque échantillon pour évaluer la pureté variétale et vérifier qu’il n’y ait pas d’impuretés. Il peut arriver que les laborantins d’Océalia vérifient la conformité sur certains échantillons. Le fait d’avoir déjà une expérience de 2 saisons m’a permis d’aider Lou à s’intégrer rapidement.
Lou : “Découvrir le processus après la récolte a été très enrichissant et formateur. On apprend énormément sur l’agriculture et les enjeux qui en découlent. Ce n’est pas un travail très compliqué, une fois la période d’apprentissage et de prise en main passée, ça va tout seul ! Bien que ce soit parfois répétitif, travailler ensemble nous motive et rend les journées très agréables, surtout dans les tâches plus longues. C’est l’un des jobs étudiants que j’ai le plus apprécié. L’ambiance au labo est excellente, et même si nous travaillons souvent en autonomie on sait qu’on peut compter sur le soutien de l’équipe si on rencontre un problème !”
Pour r(e)découvrir le portrait de notre premier binôme de 2024, Nathan et Loris, c’est par ici : https://bit.ly/4cwANFD