Notre mission est d’accompagner nos adhérents à chaque étape du suivi des productions végétales, depuis la réflexion de l’assolement jusqu’à la commercialisation.
L’objectif est de fournir des services et des solutions adaptées aux besoins de chaque exploitation face aux nombreux enjeux auxquels elles sont confrontées (économiques, réglementaires, sociaux, technologiques ou environnementaux…).
Certaines productions de nos adhérents sont valorisées au sein de nos filières françaises, non seulement pour la fabrication d’aliments pour animaux, mais aussi pour l’alimentation humaine, en particulier pour l’élaboration de pop-corn, de biscuits ou dans la meunerie.
Avec ses nombreux sites de collecte et de stockage répartis sur 8 départements de Nouvelle-Aquitaine (16, 17, 19, 23, 24, 79, 86, 87), Océalia collecte une grande diversité de cultures telles que le blé, le maïs, le colza, le tournesol, le triticale, l'avoine, le sorgho, les pois, le soja...
L’activité productions végétales implique de nombreux métiers au sein de la Coopérative et des filiales :
Notre implication dans nos territoires se traduit concrètement par la construction de filières de qualité en locale, régionale ou nationale à destination de minotiers, de transformateurs pour l’alimentation animale ou les bio carburants.
Ces démarches peuvent être sous signe officiel de qualité comme Label Rouge, Agriculture Biologique,… ou autres valorisations Colza bas carbone, CRC, Agri Confiance…
Citons aussi, La Dynamique Céréalière, qui associe agriculteurs, coopérative, minotiers et boulangers et propose ainsi du blé Label Rouge, de la farine et du pain, sous la marque « Aliénor ».
Notre connexion directe avec des marchés mondiaux très volatils nécessite une expertise.
Nos équipes commerciales surveillent constamment ces marchés pour saisir les meilleures opportunités à tout moment. Ces opérations s’inscrivent également dans le cadre d’une politique de gestion des risques transversale et rigoureuse.
Pour l’exportation, il est essentiel de pouvoir mobiliser des volumes conséquents (minimum 4000 tonnes par navire) d’une qualité spécifique dans des délais précis.
Cela exige une chaîne logistique performante (rail et route), une connaissance approfondie de la qualité de nos produits et une expertise pour les classer grâce au travail du grain piloté par les équipes des silos.
Océalia est le 1er apporteur de Sica Atlantique, silo portuaire de La Pallice, premier silo portuaire français d’exportation. Nous travaillons également avec les ports de Bordeaux, Blaye et Tonnay-Charente.
“Le Sillon Responsable” est la démarche de transition agricole et alimentaire d’Océalia, s’appuyant sur des critères de performance environnementaux, économiques et sociétaux.
Certifié par un organisme extérieur, elle est reconnue par des industriels de la transformation comme une démarche de transitions agro-écologique.
Elle affiche clairement nos valeurs et notre volonté de concilier les enjeux de productivité et de préservation des ressources.
Spécialiste en négoce d’agrofournitures, la société commercialise des approvisionnements destinés à l’élevage.
Filiale dédiée au transport grande route, elle assure le transport de nos céréales, oléagineux, vendanges, intrants et aliments pour animaux. Par ailleurs, elle réalise aussi de l’affrètement pour tiers afin de limiter les kilomètres à vide et de rentabiliser ses outils.
Cette filiale regroupe 6 partenaires : les coopératives Sèvre et belle, Cap Faye sur Ardin, Océalia, CEA Loulay, COC et l’union Entente Agricole (rassemblant 9 coopératives). Elle prend en charge la commercialisation, le stockage, la transformation et la livraison des productions végétales issues de l’Agriculture Biologique de notre région (céréales, oléagineux et protéagineux).
Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur Aquitabio.fr
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir directement dans votre boîte mail nos dernières actualités.
2024 – Océalia. Tous droits réservés par :
Accédez à votre espace personnel